Depuis la deuxième année de l’association, il y a plus de dix ans, les sites tournent sur des serveurs privés virtuels (VPS) de chez OVH. Souples, pas chers et très fiables, ils fournissent le service attendu.
Un serveur virtuel est constitué d’une part des ressources d’un gros serveur réel (processeurs,mémoire, espace de stockage, réseau), isolées logiquement pour apparaitre comme un serveur autonome, privé car géré de façon totalement indépendante.
Depuis 2020, les deux serveurs principaux d’AIO – le serveur opérationnel et celui de secours – sont commandés pour deux ans, alternativement une année après l’autre. Ceci permet de bénéficier des tarifs de location de longue durée, et aussi de repartir sur des bases saines en ce qui concernent tous les logiciels nécessaires et avec des matériels souvent plus performants.
Les logiciels du serveur d’exploitation – celui qui reçoit les requêtes des internautes et y répond – et ceux du serveur de secours sont identiques ; les données du premier sont copiées toutes les nuits sur le second. Ainsi, en cas de défaillance du serveur opérationnel, un simple paramétrage du réseau permet de rediriger les internautes vers l’autre serveur qui devient alors le principal.
Pour être toujours à même de remplacer le serveur de production en cas de défaillance de celui-ci, le serveur de secours est en permanence en ligne ; tous les sites sont accessibles sur celui-ci en ajoutant le préfixe bis. devant l'adresse des pages.
Fin novembre 2023, le nouveau VPS Iris, un peu plus puissant que l’ancien VPS Esprit, a été mis en première ligne et le second assure le secours.
Pour la petite histoire, on donne aux serveurs AIO des noms commençant par une voyelle avec la couleur définie par Arthur Rimbaud dans son poème Voyelles :
- I en rouge ou E en blanc pour les serveurs d’exploitation ou de secours ;
- O en bleu pour les serveurs de développement ;
- U en vert pour les serveurs de démonstration ;
- A en noir pour les serveurs expérimentaux.