Le logiciel _projet_a_ est l'outil de base du projet de sites et de communauté virtuelle d'artistes. Sa réalisation en mode « agile » permet de faire aussi progresser le reste du projet pendant son avancement.
Une base de données enregistre la structure des sites des artistes et celui du projet A ainsi que les commentaires échangés ou publiés.
Les images et le code des générateurs sont stockés à part.
Les composants graphiques sont les constituants des générateurs de pages qui leur permettent d'afficher des groupes d'images, mais aussi d'assurer la gestion de leur disposition.
Cet article est une description didactique, phase par phase, de l'écriture du composant p4008_google_search pris comme exemple. Par la même occasion, il permet de revoir quelques bases de la programmation Ruby et HAML ainsi que du passage de paramètres dans le logiciel projet_a.
Utilité d'un cache. Caractéristiques. Difficultés. Solutions Rails. Cas du projet A : problème et solution.
Démarche du développement
Le développement du projet A est au départ une démarche solitaire, ce qui permet de structurer rapidement le cœur du projet et de fournir en quelques mois une première version opérationnelle pour tester les principaux concepts.
Toutes les compétences d'un projet Web dont le volet graphique est important sont nécessaires. Toute personne intéressée pour participer au projet peut se faire connaitre à la boite Contact : développement Rails, Javascript, CSS, SQL, Linux ou graphisme Web.
Le développement du logiciel s'intègre dans le projet A plus global de communauté virtuelle d'artistes. Il est effectué suivant une méthode « agile » : on développe quelques fonctionnalités ; on fabrique une maquette ; on vérifie auprès des utilisateurs ; on fait quelques retouches ; on ajoute de nouvelles fonctionnalités ; et ainsi, pas à pas, en voyant et en faisant voir littéralement le projet se construire sous toutes ses facettes.
Avancement de la réalisation
Version 0.0 (2011-04) : tables de base, génération des premières pages
Version 0.1 (2011-05) : composants graphiques
Version 0.2 (2011-07) : ajout des commentaires
Version 0.3 (2011-09) : site communautaire, composants en base
Version 0.4 (2011-10) : sites en plusieurs langues